Semaine des Martyrs et Héros Nationaux

Chaque année depuis un temps, la semaine du 13 septembre, date à laquelle avait été assassiné Ruben UM NYOBE en 1958 est consacrée SEMAINE DES MARTYRS ET HÉROS NATIONAUX pour, célébrer ces derniers, mettre en lumière leurs hauts faits et ainsi les sortir de l’oubli commun.

C’est alors que plusieurs activités sont souvent organisées tout au long de ladite semaine par plusieurs organisations tant de la société politique que de la société civile.

Cette année, c’est particulièrement l’UPC et le CPP suit ont été les plus visibles sur le terrain. Ces deux partis ont effectués des pèlerinages sur la tombe de UM NYOBE à Eseka et ont rendu visite à sa veuve Ngo Mayack à Boumyebel. Pour mes autres hommage rendus aux Martyrs et Héros Nationaux, c’est particulièrement me web qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive à travers des posts, vidéo, photos d’aucun ont même changé meurs photos de profil et de couverture par les figures emblématiques de l’histoire du Cameroun.

C’est dans cette action qui s’est inscrit YOUTH AWARE FOR AFRICA en publiant le discours de Ruben UM NYOBE devant la tribune de l’ONU en 1952, en présentant tous les jours des figures indépendantistes camerounais et en partageant l’actualité de la Semaine des Martyrs et Héros Nationaux.

Ce qui est à déplorer des cette célébration, c’est le manque de coordination de l’ensemble de ces activités éparses. Mais toutefois, le besoin réel d’une conscience historique se fait de plus en plus ressentir auprès de la population camerounaise.

Publié par

Youth Aware for Africa (Y2A)

Y2A est une organisation de la société civile à but non lucratif, ayant pour objet de participer au renforcement de la contribution de la jeunesse au développement de l'Afrique.

Une réflexion sur “Semaine des Martyrs et Héros Nationaux”

  1. Les trois points sur lesquels portait l’intervention de UM NYOBE à l’ONU sont :
    * Réunification du Cameroun,
    * position du Cameroun vis-à-vis de l’Union française,
    * Fixation d’un délais a la durée de tutelle.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s