Nos Programmes

la mission de Y2A s’articule autours de trois grands programmes thématiques sur lesquels se greffent ses projets et activités:

  • Promotion et organisation de la participation citoyenne (POPAC)

    Le POPAC est l’un des programmes les plus importants de Youth Aware for Africa en ce qu’il résume la finalité principale de l’association. En effet, il a pour mission principale de renforcer la contribution de la jeunesse à l’amélioration de l’action publique tant au plan qualitatif que quantitatif, ceci, au travers d’activités de sensibilisation et d’éducation populaire à la citoyenneté, à la démocratie et aux droits et libertés fondamentaux ; ainsi que par l’accompagnement à l’exercice d’une citoyenneté active, libre et éclairée par les jeunes.

  • Renforcement de l’intégration sociale et culturelle (RISOC)

    Les aspirations des peuples africains en termes de développement économiques ne sont réalistes et réalisables que si elles s’appuient sur un socle ethnosociologique et culturel solide, véritable gage de paix et de cohésion sociale. C’est convaincu de cela que Youth Aware s’engage dans la formulation de projets solidaires dont le dénominateur commun est la promotion des échanges entre les cultures et le dialogue des différences diverses au sein de la société camerounaise d’une part ; et l’apprentissage intergénérationnel d’autre part. Il est aussi question de promouvoir les droits et libertés fondamentaux des jeunes, ainsi que le respect de la dignité des jeunes défavorisé.

  • Promotion et diffusion des savoirs (PDS)

    Le citoyen est « celui qui participe de son plein gré à a vie de la cité ». Cette définition que nous empruntons à Michel Debray (Explication de la République à ma fille) place la citoyenneté dans ce quelle est en réalité. C’est-à-dire un choix : le choix d’agir. Et parce que ce choix conduit à s’engager auprès d’autres dans le monde de rapports complexes qui caractérise le domaine de la gestion de la chose publique, il doit être éclairé. C’est cet objectif que veut atteindre Youth Aware dans le cadre de ce programme. Il est ici question d’organiser des activités visant à intéresser le jeune à une lecture utile, et d’animer des rencontres de partage afin vulgariser les savoirs et savoirs, démocratiser l’accès à la connaissance.